SARAH LANDAU-MINTZ

Sarah Landau-Mintz est née à Paris où elle vit et travaille actuellement.
Après avoir pratiqué le droit durant plusieurs années en qualité d’Avocat à la Cour, elle vient progressivement au dessin, à la peinture et à la sculpture dans les années 80.
Elle entreprend dès lors une formation spécifique (cours de Composition plastique, d’Esthétique et d’Histoire de l’Art) et explore toutes les techniques en travaillant avec plusieurs artistes professionnels : dessin, peinture, modèle vivant, sculpture et modelage, gravure, lithographie.
Les premières oeuvres traduisent à travers un graphisme sensible, la fragilité de l’enfance : nombreux dessins au crayon, à la mine de plomb, aquarelles et huiles sur toile. Même parcours intérieur dans la série qui suivra, de dessins à la craie et d’huiles sur papier ou sur toile, évoquant les archétypes d’une mémoire imaginaire héritée de la génération sacrifiée des ghettos.
Ressentant peu à peu le besoin de quitter le territoire émotionnel qui domine son travail, elle va se concentrer sur une approche plus intellectualisée des problèmes constants de la peinture : composition, valeurs. Le problème du plan s’affirme dans la forme, comme le montre la série de natures mortes réalisées au pastel à partir de 1988.
Ce travail d’atelier « possède l’importance d’une approche qui, si elle est quelque part très mentale, frôle néanmoins une vision très sensible des données constantes de la peinture, à savoir une couleur savamment travaillée sur la fleur d’une forte tension »
( D.R. Professeur d’esthétique et d’Histoire de l’Art).
A la recherche également de toutes les possibilités d’expérimentation du volume et de l’espace réel, elle aborde naturellement le domaine de la sculpture : prenant appui dans un premier temps sur les formes traditionnelles, elle réalise une série de nus (terres cuites), qui déboucheront plus tard sur le choix de nouveaux matériaux (fer, laiton, acier), dans une optique paradoxalement complémentaire : abandon de la masse et du volume pour ne privilégier que les tensions, les lignes dans l’espace.
Ses travaux les plus récents mettent en évidence une recherche qui détermine des formes très épurées, qui sont autant de transpositions de matière sensible que d’émotions contenues dans la forme elle-même, proposant peut-être une lecture introspective qui saisit d’emblée.

Expositions :

Plusieurs expositions de groupe et Salons, tels que Réalités Nouvelles et Contemporaines, au Grand Palais et à l’Espace Eiffel-Branly à Paris en 1992, 93 et 94.
Plusieurs expositions individuelles de dessins, peintures et sculptures, principalement dans des galeries parisiennes ou des espaces de la Ville de Paris.
Réalisation d’un court-métrage sur son oeuvre, présenté à la Biennale Internationale du Film sur l’Art en 1998 au centre Pompidou.
Artiste invitée au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-le Bourget en 1999-2000 dans le cadre d’une exposition sur le thème de « l’Art, l’Air, et l’Espace ».
Présentation d’une oeuvre de grande dimension « Trajectoire d’une flèche migratoire ».

Collections particulières : France, U.S.A, Israël, Grande-Bretagne.

(Contact atelier : sarah@landaumintz.com)